mercredi 28 octobre 2009

Vu. Et recommandable ? Numéro 1 - Le dernier pour la route


Bien le bonjour,

La nouvelle rubrique, "Vu. Et recommandable?" permettra à votre serviteur de recommander ou non des films vus par icelui.

On démarre avec "Le dernier pour la route", l'adaptation par Philippe Godeau (premier long métrage en tant que réalisateur) du roman homonyme et autobiographique de Hervé Chabalier, actuel directeur de l'agence Capa et ancien grand reporter au Nouvel Observateur.



 Pour faire court, il s'agit du récit d'une cure de désintoxication suivie par Hervé, le patron alcoolique d'une agence de presse.

Je ne sais pas si c'est le fait de savoir qu'il s'agit d'un récit autobiographique, ou bien parce que j'ai apprécié la prestation de François Cluzet, ou encore parce que je me sens concerné par la question de l'alcoolisme, mais toujours est-il que je suis bien entré dans le film.
Le récit est crédible dans l'ensemble, je me suis intéressé au déroulement formel de la cure et certaines scènes sont instructives et amènent à réfléchir.
D'autre part, certains dialogues (pas tous loin de là) sont très bien amenés et très crédibles en même temps.

Cependant il est très inégal du point de vue des acteurs: la bonne performance de Cluzet mise à part, certains personnages du groupe de cure m'ont paru à la fois attachants et crédibles (Michel Vuillermoz, égal à lui-même, mais aussi Raphaeline Goupilleau et Marilyne Canto) alors que Mélanie Thierry ne m'a pas du tout convaincu (son personnage tout comme sa prestation).

A voir, donc, par ceux qui pourraient être intéressés par le sujet du film... les autres passez votre chemin.

Note: ***/5

Aucun commentaire: